Statuts de l'AFUL

Article 1 - Titre de l'association

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres. Elle pourra également être appelée AFUL.

Article 2 - But et objet de l'association

Article 2.a. - Les objectifs

L'association se donne pour objectif de promouvoir, directement ou indirectement, les logiciels libres et en particulier les systèmes d'exploitation libres, principalement ceux respectant les normes POSIX ou dérivées, dont le plus connu est le système Linux muni de l'environnement GNU, ainsi que l'usage des standards ouverts.

Cette action sera menée notamment en incitant ou en favorisant:

Sont considérés comme libres les logiciels disponibles sous forme de code source, librement redistribuables et modifiables, selon des termes proches des licences «GPL», «Berkeley» ou «artistique» et plus généralement des recommandations du groupe «open-source» .

Les logiciels non libres, dans la mesure où ils fonctionnent sur des systèmes d'exploitation libres et où leurs spécifications sont publiques et n'entrent pas en conflit avec les normes existantes, ou si leur diffusion peut être utile à la promotion des systèmes d'exploitation libres, font aussi partie du champ d'action de l'association.

L'association est également concernée par les autres ressources libres, tels les documents libres. Ces ressources comprennent en particulier, mais non exclusivement, les spécifications de logiciels ou de protocoles d'échanges entre matériels ou logiciels, les documents d'implémentation, les manuels d'utilisation et les ressources éducatives. Un document, de nature textuelle, artistique ou autre, est dit libre s'il est librement utilisable et rediffusable dans un format défini par un standard publiquement documenté et librement utilisable.

Plus généralement, l'association s'efforce de promouvoir et diffuser une «culture logicielle» reposant sur des concepts fondamentaux comme l'accessibilité des spécifications et des codes source, la standardisation des interfaces et des représentations des données, la qualité des implémentations (portabilité, modularité, compatibilité, stabilité, robustesse, ouverture, ...), le développement coopératif et l'entraide mutuelle.

L'association poursuit ses objectifs principalement dans le cadre des communautés francophones. La langue officielle de l'association est le français. Elle collabore avec les autres organisations, francophones ou non, poursuivant des objectifs similaires ou complémentaires.

Les membres de l'association doivent adhérer à ses objectifs.

Article 2.b - Réalisation des objectifs

Pour réaliser ses objectifs, sans exclusive d'autres activités connexes et assimilées conformes à son objet et ses buts, l'association pourra : De façon générale l'association s'attachera à promouvoir, et éventuellement à aider, le travail des autres associations, des entreprises, des administrations et des particuliers oeuvrant dans le domaine des logiciels libres et des standards ouverts ou ayant des activités qu'elle considère comme utiles à leur développement.

Article 3 - Siège de l'association

Le siège de l'association est situé aux Clayes sous Bois, dans le département des Yvelines.

Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d'Administration.

Article 4 - Durée

La durée de l'association est illimitée. L'Assemblée Générale peut délibérer de sa pérennité.

Article 5 - Membres de l'association

L'association est composée de membres actifs et de membres associés.

Tout membre, actif ou associé, ayant rejoint l'association avant la première assemblée générale, est considéré comme membre fondateur.

Outre les membres fondateurs, le règlement intérieur peut établir différentes catégories de membres actifs ou associés, fondées sur les aides apportées et services rendus à l'association. Ces membres ont tous les mêmes droits, respectivement dans chacune des deux catégories «actif» et «associé», en ce qui concerne le fonctionnement de l'association.

Article 5.a - Membres actifs

Toute personne physique ou morale peut être membre actif de l'association, à condition d'adhérer aux présents statuts et au règlement intérieur, et de s'acquitter du montant de la cotisation en vigueur lors de l'année d'inscription, comme prévu au règlement intérieur.

Elle sera alors membre actif à part entière pour l'année en cours telle que définie au règlement intérieur.

Une personne morale membre actif de l'association peut se faire représenter par une personne physique de son choix, membre ou non de l'association, pour les Assemblées Générales.

Seules les personnes physiques, membres actifs de l'association, peuvent être élues au Conseil d'Administration.

Article 5.b - Membres associés

L'association peut également s'associer avec d'autres membres.

Toute personne physique ou morale peut être membre associé de l'association à la condition de respecter l'esprit et la lettre des présents statuts, et de s'acquitter de la participation éventuellement prévue.

Elle sera membre associé soit pour l'année de son admission telle que définie au règlement intérieur, soit pour telle ou telle opération ponctuelle.

En ce cas, une convention particulière sera établie, prévoyant les conditions de cette collaboration.

Un membre associé participera par ses connaissances, ses relations et ses dons, au développement des activités de l'association.

Il pourra également participer aux Assemblées Générales où il ne prendra cependant pas part aux votes.

Article 6 - Conditions d'admission des membres

Les conditions d'adhésion sont fixées par le règlement intérieur. Le bureau peut rejeter toute demande d'adhésion si la majorité des deux tiers de ses membres le décide. Cette décision sera, si le demandeur non admis ne s'y oppose pas, portée à la connaissance des membres lors de l'Assemblée Générale suivante.

Article 7 - Perte de la qualité de membre

La qualité de membre se perd par: L'intéressé est invité à fournir des explications écrites au Conseil avant la décision éventuelle de radiation. En cas d'urgence manifeste, le bureau pourra procéder à la suspension de l'intéressé en attendant ses explications écrites.

Une décision d'exclusion devra être ratifiée par l'Assemblée Générale suivante.

Les personnes physiques ou morales perdant la qualité de membre de l'association ne pourront agir au sein de l'association ou en son nom entre la date de la décision du bureau et la décision de ratification par l'Assemblée Générale suivante.

En cas de non ratification par l'Assemblée Générale suivante, la radiation prendra fin et l'intéressé sera déclaré à nouveau membre de plein droit.

Article 8 - 9 - Les Assemblées Générales

[...]

Article 10 - Gratuité du mandat

Les membres du Conseil d'Administration ne peuvent recevoir aucune rétribution à raison des fonctions qui leur sont conférées. Ils pourront toutefois obtenir le remboursement des dépenses engagées pour les besoins de l'association, sur justification et après accord du bureau.

Article 11 - Ressources et cotisations

Les ressources de l'association sont constituées des cotisations de ses membres, des dons, des subventions, des participations des membres associés, ainsi que des produits éventuels de son activité.

C'est le Conseil d'Administration qui gère les finances de l'association au mieux des intérêts de cette dernière.

Le Conseil d'Administration fixe annuellement le montant des cotisations, et le fait approuver par l'Assemblée Générale.

Article 14 - Utilisation du logo de l'association

Les membres actifs ou associés peuvent faire référence à leur affiliation à l'association, à condition d'en respecter les buts et la déontologie.
[...]

Fait à Paris le 5 mai 1998
 

 
WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux