(De Sébastien L. :
Désolé j'ai perdu l'origine de ce document et n'y cite donc pas l'auteur
Que celui ci m'en excuse par avance)

3. Avantages de GNU/Linux

3.1 Stable et robuste

GNU/Linux offre une base solide car assure en continu un bon service : pas « de plantage surprise » du système ni d'instabilité de l'ensemble dûe aux errements de certains programmes.

3.2 Assistance

Les sources d'information abondent : forums de "news" Usenet, documents publiés sur le Web, clubs d'utilisateurs, revues et livres publiés, canaux IRC ... Elles présentent divers niveaux de qualité mais beaucoup perçoivent une très nette amélioration.

3.3 Code source disponible

Cela facilite l'apprentissage et la maintenance corrective (correction de bugs) ou adaptative (extension des fonctions assurées).

Cette caractéristique offre avantages majeurs (commun à tous les logiciels libres) :

La disponibilité des codes sources garanti aussi que les utilisateurs ne seront jamais otages de formats de fichiers (ou d'implantations d'algorithmes) aux spécifications non rendues publiques.

3.4 Conforme aux normes et standards

Il est dit « ouvert » car ses concepteurs tentent toujours de ménager sa compatibilité avec les standards et normes, donc avec les autres systèmes ouverts. Il n'est pas conçu de sorte que ses utilisateurs deviennent otages de ses développeurs.

3.5 Très proche des autres Unix et libre

De nombreux programmes, documentations et compétences humaines, tant commerciales que gratuites, sont disponibles.

Il ne peut connaître de sort funeste grâce au mode de diffusion de son code source : nul ne peut s'en emparer et interdire aux autres d'assurer son évolution. Mais même dans le pire de cas les investissements de ses utilisateurs consacrés au développement ou au déploiement d'applications seraient préservés car la plupart d'entre elles fonctionnent sous d'autres versions d'Unix.

3.6 X Window

X Window est un système de fenêtrage (pour interface graphique) souple, puissant et robuste. Il permet, grâce au réseau, d'utiliser sur une machine une application graphique fonctionnant sur une autre. N'importe quel poste de travail connecté au réseau dispose ainsi des ressources de tous les autres.

3.7 Dynamique industrielle

Un nombre croissant de sociétés commerciales proposent services, logiciels et périphériques compatibles GNU/Linux.

Adopter GNU/Linux dans une entreprise la rapproche du monde universitaire et engendre à coup sûr de nouveaux modes de traitement de l'information (bénéficiant directement des recherches en cours) nettement mieux maîtrisés (car non dépendants de produits utilisés par les concurrents, fermés, commercialisés par d'autres entités) ....

3.8 Performances et rendement

GNU/Linux, à configuration matérielle égale, s'avère très souvent plus rapide que les autres systèmes d'exploitation.

Une seule machine peut satisfaire les besoins de plusieurs utilisateurs simultanément connectés.

Il fonctionne de façon utile même sur de modestes configuration, grâce à sa modularité, et fonctionne donc sur des machines obsolètes.

3.9 Disponible sur de nombreux types de systèmes

Voici une liste des machines et processeurs compatibles Linux. Qui maîtrise ce dernier sur l'un quelconque de ces environnements pourra en tirer parti sur un autre :

3.10 Gratuit

Des serveurs FTP librement accessibles stockent les fichiers grâce auxquels une machine peut fonctionner sous GNU/Linux.

Le téléchargement et l'assemblage de tous les composants exigent du temps, la plupart des utilisateurs installent donc GNU/Linux grâce à un support (le plus souvent un CD-ROM) contenant une « distribution », ensemble de fichiers bien organisé permettant une installation simple et rapide.

Des groupes d'utilisateurs et sociétés commerciales vendent ou laissent à disposition sur l'Internet ces « distributions ».

3.11 Bénéficie à tous les utilisateurs

Même à ceux qui ne l'emploient pas, car l'informatique libre ne contraint personne et oblige les éditeurs commerciaux à améliorer leurs produits, voire à offrir (enfin !) une véritable garantie ou assistance.

3.12 Migration facilitée par les émulateurs et certaines applications

Linux ne peut directement exécuter les programmes exécutables pour MS-DOS et MS-Windows mais :


WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux