Les Licences Logicielles

Tous les logiciels ne sont pas égaux devant le processeur ! Si ils s'exécutent tous de la même manière dans la machine, l'utilisateur lui voit leur prix, leur coût de maintenance leur ergonomie largement varier !

Cette Rubrique (sans prétention) a pour objet de présenter différentes familles de logiciels et leurs contrats de licences associés. Ce dernier point n'est pas un détail car il définit strictement la liberté de l'utilisateur vis à vis du logiciel (liberté pouvant être dans certains cas, un doux euphémisme !)

Les quelques pages suivantes sont le résumé d'un exposé dispensé devant des étudiants en maîtrise d'informatique. A la question "Alors, combien d'entre vous utilisent chez eux des versions pirates des logiciels W**D et E***L (non je n'ai rien cité) ?" seuls deux malheureux sur 15 ont levé la main ! C'est dire combien l'hypocrisie existe et est générée par certaines licences commerciales.

Ce travail a été réalisé en janvier 1999 en binôme (moi même et Grégory Voirin). Les choses allant très vite, il devra être remis à jour. Si vous travaillez sur un sujet similaire, n'hésitez pas à faire fusionner nos documents pour offrir une information pertinente. (Cette invitation s'adressant en priorité aux étudiant de l'Université PARIS 6, pour le module Informatique & Société)

Bonne lecture du document : les licences logicielles et l'émergence des logiciels libres !

Cet exposé est accompagné des transparents, qui permettent de fixer les choses. Ils sont téléchargeables en RTF zippé.

Cet exposé ainsi que les documents associés (seuls ceux dont nous sommes les auteurs) sont à votre disposition sous licence GNU.